La Recherche

Depuis 1994, une équipe d’une dizaine de chercheurs, médecins, biologistes, doctorants, laborantines, oriente son activité sur la recherche fondamentale et clinique de quelques maladies fréquemment rencontrées dans notre population et à l’application de leurs résultats aux patients.

Leurs compétences sont mondialement reconnues et permettent d'apporter une réelle contribution à d'autres groupes de recherche internationaux. Les résultats de leurs travaux sont régulièrement publiés dans les plus prestigieuses revues scientifiques et médicales.

Leur travail est axé sur des recherches cliniques avec des patients et des recherches en laboratoire. Le succès de leur approche est dû  à une profonde compréhension des maladies étudiées et à la collaboration étroite entre cliniciens et chercheurs. Ceci amène souvent à la transposition rapide et efficace des résultats, au profit des patients.

• La goutte: une recherche fondamentale en collaboration avec le Prof. J. Tschopp de l’Université de Lausanne a permis de révolutionner le traitement de certains patients atteints de cette affection.
  • Maux de dos: une nouvelle approche de la prise en charge des lombalgies a amené à l’abandon de traitements antérieurs, coûteux et souvent inefficaces.
  • Polyarthrite rhumatoïde : la découverte des mécanismes d’inflammation liés au système de coagulation ouvre la voie à de nouveaux traitements thérapeutiques.

EXPOSITION A COTTENS (FRIBOURG-CH)

Nathalie Busso et Véronique Chobaz exposent des photos de microscopie issues de leur recherche en rhumatologie.

Du 12 décembre 2014 au 8 février 2015, à la Résidence St-Martin, Rte de la Résidence 1, à Cottens.

Les photos sont vendues en faveur de la Fondation RMR.

Vernissage, le vendredi 12 décembre dès 18 heures en présence des artistes

Carte d'invitation et détails